L’expertise agronomique au service du paysage

Ou... comment garantir le succès des nouvelles plantations

Grâce à sa formation de bioingénieur et de son doctorat en sciences agronomiques spécialisation en physiologie végétale, Murielle Eyletters vous conseille et vous aide à concilier le choix de l’espèce d’arbre à son milieu de croissance.

Le « bon arbre au bon endroit » requiert une connaissance pointue des exigences des espèces ET une connaissance agronomique comme la qualité des sols, les amendements, le drainage, l’irrigation..

Nos prestations pour votre aménagement :

  • Choix des espèces en fonction de vos critères esthétiques et paysagères mais tenant compte du sol (texture et structure), de la lumière, l’exposition aux vents ..
  • Repérage et choix des arbres en pépinière
  • Rédaction de cahier de charge pour la plantation notamment de sujets de gros gabarits
  • Assistance à la plantation : les gros gabarits d’arbres exigent une connaissance technique précise en terme de déchargement des arbres du camion, la préparation de la fosse de plantation, la qualité du sol, les caractéristiques des fosses de plantation (nombre de m3), tuteurage (en motte et extérieur) en fonction de l’espèce et de son gabarit
  • Calcul de la compensation carbone en cas d’abattage et de replantation
  • Dimensionnement d’un système de drainage et d’irrigation
  • Suivi après plantation

Expertise dans le cadre de conflit

Murielle Eyletters est membre de l’association belge des experts (ABEX) où elle a suivi la formation d’expert judiciaire. Elle est reprise sur la liste des experts agréés par le Ministère de la Justice ainsi que comme membre de la chambre d’arbitrage d’experts.

Elle est régulièrement désignée comme expert judiciaire par la justice.
L’objectif est de concilier les parties afin de trouver une solution dans le conflit entre voisins ou entre professionnels œuvrant dans les chantiers sur jardins.

Identification de la cause du dépérissement ou de la mort d’un arbre

Parce que les pathogènes et symptômes ne sont pas toujours visibles, il faut parfois procéder à une véritable enquête pour comprendre ce qui a mené à la mort de l’arbre ou son dépérissement.
Grâce à des prélèvements de bois et à l’analyse par biologie moléculaire de l’ADN, nous pouvons connaitre le pathogène.
Parfois ce sont des stress abiotiques c’est-à-dire liés au milieu de croissance de l’arbre qui en sont la cause comme par exemple, la compaction du sol, des polluants, des carences minérales du sol sans oublier la sécheresse (manque d’eau mais aussi forte température et forte intensité lumineuse).

Mentions Légales – Tous Droits Réservés. 2019 © par Aliwen
Site créé par Thomas Bessat