Pour faire simple, on m’appelle le médecin des arbres.
Je suis ingénieur agronome, et il y a 15 ans après mon doctorat en agronomie, j’ai créé Aliwen spin off de l’ULB qui est ensuite devenue un bureau d’étude et d’expertise des arbres en ville.
Mes clients sont principalement les villes et communes en Belgique mais également à l’étranger, comme la ville de Lille avec qui j’ai décroché un marché stock pour diagnostiquer les arbres et repérer les arbres dangereux.
Philosophie
Notre Qualité
En plus de mes yeux et d’une méthodologie très précise, si nécessaire, je dispose d’outils très sophistiqués tel qu’un scanner qui évalue la qualité du bois à l’intérieur du tronc des arbres.
Le but est évidemment de les sauver ou de conseiller comme un médecin la thérapie adéquate.
Aliwen ne fait que de l’expertise de manière à ne pas être juge et parti et à garder son indépendance par rapport à la prestation.
Mais si un abattage est inévitable je peux l’argumenter et le justifier de manière scientifique.
Sens du Client
De plus en plus de clients privés me contactent pour expertiser leur arbre du jardin mais aussi des architectes, des paysagistes, des promoteurs, des entrepreneurs afin d’intégrer les arbres dans des projets ou de conseiller des mesures de protection.
Parallèlement j’ai mis au point une plateforme WEB de gestion des arbres Aliwen Tree Manager : chaque arbre possède sa carte d’identité digitale. Elle est utilisée par les gestionnaires d’espaces verts afin d’assurer la traçabilité des interventions sur les arbres mais on peut aussi calculer le stock carbone et la valeur patrimoniale de ces arrbres.
De nombreuses villes comme Nivelles, Chaudfontaine, Woluwé, Waterloo .. sont équipées et contribuent à la smart city.